Al blog Histoires des universités hi he vist una reflexió sobre una proposta francesa per crear pols universitaris de proximitat, que podrien reunir en un mateix lloc, potser serparats dels Instituts i de la Universitat, tots els ensenyaments BAC+1 a BAC+3, és a dir, el que aquí seria els mòduls de grau superior i els graus (de tres anys). Es podria deixar per a la Universitat, doncs, l’ensenyament de màster i de doctorat.
Es tracta d’alguna forma de recrear la figura (i de separa-la de les universitats) dels Col.legis Universitaris, tot estenent-la a ciutats mitjanes. A canvi, és clar, les universitats estarien concentrades a les grans aglomeracions. En el cas més proper, queda clar que Perpinyà i Nïmes cedirien totalment el pas a Montpeller.
De fet, segons un altre blog, Gaia Universitas, a l’Asemblea Nacional francesa s’hi va dir
« en même temps que nous cherchons à faire émerger des pôles universitaires à visibilité mondiale, nous souhaitons consolider les pôles universitaires de proximité (PUP). Nous travaillons ainsi à la mise en place d’un premier cycle universitaire fondamental qui réunirait les classes préparatoires, les classes de BTS, les IUT, les licences, jusqu’à la licence professionnelle, et aurait vocation à dynamiser l’enseignement supérieur dans les villes moyennes. C’est toute la logique de l’expérimentation en cours avec les BTS, du plan de sauvegarde et de développement des IUT, du plan de développement des licences professionnelles, de la création de classes préparatoires dans des villes qui jusqu’à présent n’en avaient pas. Nous avons besoin de ces pôles de proximité, qui seront des pôles de professionnalisation et devront travailler en réseau avec les grands centres universitaires régionaux, dont ils seront une émanation. Nous travaillons à l’élaboration des schémas universitaires régionaux avec les conseils régionaux, les préfets et les recteurs. Nous espérons pouvoir vous en rendre compte d’ici à la fin de l’année ».
« Quand j’évoque les pôles universitaires de proximité, je n’entends pas les universités de moins de dix mille étudiants, mais les IUT, les BTS et les centres universitaires des villes moyennes qui résultent du démembrement de certaines universités – comme à Châlons-sur-Marne. Je pense qu’il faut regrouper toutes ces formations de niveau bac + 2, voire les intégrer dans des cursus de niveau bac + 3, du type de la licence professionnelle. […]. Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté : toute université a vocation à faire de la recherche et à décerner des diplômes de master 2, voire des doctorats, de préférence dans le cadre des PRES afin de proposer une formation pluridisciplinaire à la recherche ».
Ja hi veiem les orelles del llop: el ligam entre Universitat i PRES. Allò que no és al PRES; seria un Pol Universitari de Proximitat. Anem preparant les coses per al sistema universitari espanyol, que va pel mateix camí. I igual que Perpinyà, a Girona ho tenim difícil.
Val la pena també llegir un psot de Gaia Universitas Universités de recherche ou de proximité ? La gràfica que acompanya aquest post ($ d’estudiants de doctorat), l’he treta d’aquest post.